Blida : Lancement prochain de chantiers de réalisation de nouvelles structures sanitaires

Publié par DK NEWS le 13-04-2022, 15h40 | 16

 De nombreux projets de nouvelles structures sanitaires seront " bientôt " lancés en chantier dans la wilaya de Blida dans le cadre de l'amélioration de la prise en charge des malades, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale de la santé et de la population (DSP). Le DSP Ahmed Djemai a indiqué à l’APS que de " nombreux projets ont bénéficié d’une levée de gel et seront lancés prochainement pour permettre, à terme, d’atténuer la pression sur les hôpitaux actuellement opérationnels, tout en garantissant une meilleure prise en charge des malades".

Il s’agit, a-t-il ajouté, de la réalisation d'un nouvel hôpital à Boufarik, d'une capacité d'accueil de 120 lits, pour une enveloppe de 2,3 milliards de DA. M. Djemai a souligné, le rôle "important" de ce futur établissement hospitalier lequel permettra, une fois opérationnel, de réduire la pression sur l’actuel hôpital de Boufarik. Sachant que ce dernier a bénéficié, à son tour, d’un projet de réalisation d’un service des urgences, pour une enveloppe de 150 millions de DA, a-t-il fait savoir.

La commune de Boufarik, sise à 16 km au Nord du chef-lie u de wilaya, a également bénéficié d’un projet de réalisation d'un nouveau complexe mère-enfant, pour un investissement estimé à 1,2 milliard de DA.

Le complexe, doté d'une capacité d’accueil de 80 lits, vise à "atténuer la pression sur l’unique hôpital de cette localité, dont le service de maternité actuel sera affecté (après l’entrée en service du complexe) à l’extension d’autres services et à l’ouverture de nouvelles spécialités ", a souligné le même responsable.

Par ailleurs, le Centre hospitalo-universitaire (CHU) Frantz Fanon de Blida a bénéficié d’un projet d'extension de son service d'ophtalmologie, pour une dotation financière de 140 millions de DA et d'une opération d'acquisition de six camions pour l’enlèvement des déchets hospitaliers.