Aquaculture : Préparatifs pour la création de zones d’activités dédiées à l’aquaculture dans 3 wilayas de l’Est

Publié par DK NEWS le 16-04-2022, 14h48 | 74

Des préparatifs sont en cours pour la création de zones d'activités dédiées à l'aquaculture dans trois (3) wilayas de l'Est du pays en vue d’offrir de grands espaces pour implanter divers projets d’investissement dans ce secteur, a-t-on appris jeudi auprès de la Direction de la pêche et de l'aquaculture dont relèvent les wilayas concernées.

En marge d'une journée d'étude sur les "perspectives d'investissement dans l'aquaculture", tenue à l'Institut technologique moyen agricole spécialisé (ITMAS), le chef du bureau d’encadrement des activités d'aquaculture et de pêche continentale de cette direction, Nabil Boutafas, a expliqué que la superficie totale de ces 3 zones d’activités est de 164 ha. Il a ajouté que la stratégie de cette direction qui chapeaute 5 wilayas de l'Est, vise à établir une zone dans chaque wilaya en coordination avec les autorités locales. Le même intervenant a fait savoir que des préparatifs sont en cours pour mettre en service la zone d'activités dédiée à l'aquaculture à Tébessa, pour laquelle une superficie totale de 14 ha a été allo uée dans la régio  de Negrine, relevant que sur 21 projets dans cette wilaya, 4 ont été domiciliés jusqu'à présent au niveau de cette région, en attendant d’y inclure d’autres projets.

Il a ajouté que des préparatifs sont également en cours pour la création d'une zone d'activités aquacoles à Nememcha, dans la wilaya de  Khenchela, soulignant que cette zone qui s’étend sur une superficie totale de 100 ha, peut accueillir pas moins de 20 projets, ce qui permettra de répondre aux demandes des investisseurs dans cette wilaya.

Aussi, un accord de principe a été conclu, dernièrement, avec les services de la wilaya d'Oum El Bouaghi pour mobiliser une superficie de 50 ha dans la zone d'Ain El Zitoune, a encore détaillé le même responsable, relevant que la surface réservée reste extensible. M. Boutafas a indiqué, sur le même sujet, que la wilaya d'Oum El Bouaghi compte 10 demandes d'investissement, déposées au niveau de la Direction de la pêche et de l'aquaculture.

Dans les wilayas de Guelma et de Souk Ahras, des efforts sont déployés, en outre, en coordination avec les autorités de ces wilayas pour trouver le foncier adéquat pour accueillir les différents projets du secteur de la pêche, a affirmé la même source, qui a souligné qu'au niveau de Guelma, il existe 3 projets importants en quête de fonci er.

Il a indiqué, par ailleurs, que l'un des projets concerne la production de glace destinée à la conservation et à la réfrigération du poisson, un autre concerne une unité de production halieutique et le troisième s'intéresse à l'élevage et à la production de la spiruline. La journée d’étude, organisée en coordination entre la Direction de la pêche et de l'aquaculture et la Chambre inter-wilayas de la pêche et de l'aquaculture, a connu une importante participation de porteurs de projets, d’universitaires et de stagiaires du secteur de la formation professionnelle, en plus de représentants des organismes de soutien et de financement.

Les interventions ont porté sur les différents types de poissons susceptibles d'être cultivés, les conditions de leur production et les pathologies qui peuvent les affecter, en plus des opportunités offertes par les dispositifs d'appui pour financer des projets dans ce secteur.