Palestine Escalade sioniste en Palestine: Guterres appelle au calme

Publié par DK NEWS le 16-04-2022, 16h12 | 2

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exprimé vendredi sa vive inquiétude quant à la détérioration de la situation dans les territoires palestiniens occupés, en proie à une escalade sioniste depuis plusieurs jours, et appelé à des "efforts pour désamorcer les tensions", a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric. 

Des affrontements ont éclaté vendredi entre la police de l'occupation sioniste et des Palestiniens dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa dans la ville sainte d'El-Qods occupée, faisant plus de 100 blessés.

M. Guterres a appelé les dirigeants de tous bords à "calmer la situation".

"Les provocations sur ce lieu saint, sacré, doivent cesser afin de prévenir toute nouvelle escalade", a déclaré le porte-parole de Guterres dans un communiqué.

Le secrétaire général de l'ONU a réitéré son appel au "maintien et au respect du statu quo pour les lieux saints de la ville d'El-Qods", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Tor Wennesland, coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, "est en contact étroit avec les principaux partenaires e t parties dans la région pour calmer la situation", selon le porte-parole.

L'escalade sioniste dans les territoires palestiniens qui s'est intensifiée durant ce mois sacré du ramadhan, a suscité une large condamnation à travers le monde, plusieurs pays et organisations appelant au calme notamment .