Guinée : Le "chronogramme" de la transition dévoilé

Publié par DK NEWS le 18-04-2022, 16h04 | 314

Les autorités de la transition en Guinée ont annoncé les "dix étapes" devant mener à la restitution du pouvoir à des civils élus.

Selon le ministre guinéen de l'Administration du territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, la remise du pouvoir aux civils élus doit être précédée du "recensement général de la population", du "recensement administratif à vocation d'état-civil", de "l'établissement du fichier électoral", "l'élaboration de la nouvelle Constitution", "l'organisation du scrutin référendaire" et "l'élaboration des textes de lois organiques", avant "l'organisation des élections locales" puis législatives, la "mise en place des institutions nationales issues de la nouvelle Constitution" et enfin "l'organisation de l'élection présidentielle".

Dans une correspondance adressée le 15 avril aux coalitions de partis politiques du pays, le ministre de l’Administration leur a demandé de lui faire parvenir au plus tard le 20 avril, "une proposition de temps pour chaque action concernée" dans le chronogramme de la transition qui a été dévoilé vendredi.

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ava it demandé aux autorités en Guinée de présenter "au plus tard le 25 avril" un "chronogramme acceptable pour la transition" en Guinée.

La CEDEAO, qui a insisté sur la nécessité d'organiser des élections dans un délai de six mois après le coup d'Etat de septembre dernier, a suspendu la Guinée de ses organes et infligé des sanctions individuelles.

Les autorités ont néanmoins entamé une "concertation" nationale en vue d'une transition politique confiée à un futur "gouvernement d'union nationale".

Pour rappel, le Colonel Mamadi Doumbouya avait pris le pouvoir le 5 septembre dernier après avoir renversé le président Alpha Condé.