France 2e tour de la présidentielle : dernière semaine de la campagne électorale

Publié par DK NEWS le 18-04-2022, 16h07 | 5

Le président français sortant, Emmanuel Macron, et la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, entament lundi une dernière semaine de campagne électorale qui sera marquée par un débat télévisé, avant l'affrontement final au deuxième tour de la présidentielle le 24 avril.

A une semaine du scrutin, rien n'est joué, même si les derniers sondages donnent le président sortant gagnant entre 53 et 55,5% face à sa rivale d'extrême droite. Un duel bien plus serré qu'en 2017 où Emmanuel Macron avait été élu à 66% des voix. L'enjeu du second tour est de convaincre les indécis et les abstentionnistes qui étaient au premier tour plus de 26%.

Et particulièrement de mobiliser l'électorat de gauche, arbitre de ce duel à couteaux tirés. Dès le lendemain du premier tour, le 10 avril, les deux finalistes n'ont eu de cesse de faire des signes appuyés - promesses écologiques, sociales - vers l'électorat du leader de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième avec près de 22% des voix. Dans cette dernière semaine de campagne qui s'ouvre avant le silence électoral vendredi et le vote dimanche, le duel télévisé mercredi s'annonce décisif. Ce grand rendez-vous, traditionnel depuis 1974, de l'entre-deux tours des scrutins présidentiels en France se tiendra mercredi et sera arbitré par une journaliste de la chaîne publique française France 2 et un de la chaîne privée TF1.