Chili : Les députés rejettent un nouveau retrait des fonds de pension

Publié par DK NEWS le 19-04-2022, 14h46 | 4

La Chambre des députés du Chili a rejeté deux projets qui auraient permis à la population de puiser pour la quatrième fois dans les fonds de retraite privés du pays, ce qui constitue un premier défi pour le nouveau président, Gabriel Boric. Les législateurs avaient auparavant approuvé trois retraits pour faire face à la crise économique liée au coronavirus, pour un montant de 50 milliards de dollars au total.
M. Boric, 36 ans, le plus jeune président du pays ayant jamais prêté serment, le mois dernier, a fait campagne pour un certain nombre de réformes au Chili, l'un des Etats connaissant les plus fortes inégalités sociales, parmi lesquelles une amélioration de son système de retraites et la création d'un "Etat providence". Lundi, la Chambre des députés a débattu pendant huit ans d'une proposition présentée par des élus de gauche autorisant des retraits allant jusqu'à 10% des fonds de pension.
Mais le texte a été rejeté - 70 votes pour, 70 contre et 12 abstentions - à cause des craintes en matière d'inflation qui pourrait grimper jusqu'à 15% contre 9,4% sur un an actuel lement. Les parlementaires ont également rejeté un autre projet de loi présenté par l'administration Boric permettant un retrait "plus limité", qui aurait pu être utilisé pour solder des dettes et acheter un premier logement. Le texte du gouvernement a reçu 68 votes favorables, 84 votes contre et une abstention. Le vote de la Chambre des députés aurait été la première pierre posée par Boric pour tenter de faire du Chili un Etat plus égalitaire. Aujourd'hui 1% de la population du Chili possède environ un quart de sa richesse.