El Eulma (Sétif) : La protesta des habitants de la cité du 19 Juin

Publié par Azzedine Tiouri le 04-08-2014, 17h01 | 72

Afin de réclamer de meilleures conditions de vie, des dizaines de résidents mécontents de la cité du 19 Juin d’El Eulma, dans la wilaya de Sétif, ont organisé, hier, un sit in de protestation devant l’entrée de leur quartier en bouclant toutes les issues. 

Dans leur plateforme des doléances, les habitants demandent avant toute chose, le bitumage des chaussées de plus en plus dégradées, pleines de crevasses et de nids de poule se transformant en hiver des bourbiers impraticables à la circulation automobile et durant l’été, poussiéreuses. 

Devant cette dégradation préoccupante des voies d’accès, ni les taxieurs, ni d’ailleurs les clandestins, ne veulent s’aventurer pour déposer leurs clients à l’entrée de la cité les obligeant à faire de la marche, parfois longue, avec de gros sachets de provisions, notamment pour les vieilles personnes. Les autres problèmes soulevés concernent l’absence d’une configuration urbaine, d’un réseau fiable pour l’alimentation en eau potable et d’assainissement, surtout depuis l’abandon des travaux, il y a deux ans par un entrepreneur, dont personne ne connait les raisons. 

Les protestataires réclament la réhabilitation  du réseau de l’éclairage public qui n’a pas été entretenu depuis plus d’une année, disent-ils. La nuit tombée, la cité plonge dans une obscurité totale, faisant l’affaire des délinquants et encourageant les voleurs à plus d’activités. Le dernier point soulevé par les habitants de cette cité est inhérent au ramassage des ordures ménagères et des sachets poubelles qui trainent à longueur de journée avec la propagation des odeurs nauséabondes pouvant causer des maladies graves, notamment en cette période de chaleur. 

Une délégation composée d’élus du conseil communal de l’APC d’El Eulma s’est déplacée sur les lieux pour discuter avec les protestataires, nous indique-t-on, afin de les exhorter à ouvrir les voies d’accès à la cité et entamer le dialogue autour d’une table en leur désignant des représentants du quartier avec la programmation d’une séance de travail avec les responsables communaux. 

Quant à la question des travaux suspendus par l’entrepreneur concernant les réseaux d’assainissement et d’eau potable, cette délégation a affirmé que cette affaire est entre les mains de la justice. Les contestataires ont suivi la voie de la raison et de la sagesse pour ouvrir les issues et se disperser dans le calme.