Mines : Le Mexique nationalise son lithium sans connaître ses réserves exactes

Publié par DK NEWS le 20-04-2022, 14h42 | 28

Le Parlement a nationalisé mardi la future exploitation du lithium au Mexique, où les experts affirment ne pas connaître les réserves réelles du pays pour ce minerai indispensable aux batteries électriques.

La majorité du président de gauche Andres Manuel Lopez Obrador a définitivement adopté au Sénat une loi interdisant toute nouvelle concession d'exploitation du lithium, décrété "patrimoine de la Nation". Le président du Sénat, Ricardo Monreal, et le parti au pouvoir Mouvement pour la régénération nationale (Morena) ont salué un "jour historique" pour le Mexique.

La loi avait déjà été votée en une journée la veille à la Chambre des députés. Entre les deux votes, le président de gauche nationaliste a déclaré mardi matin que son gouvernement allait "réviser" les concessions déjà accordées.

Le président a mentionné 150.000 hectares de concessions accordées par son prédécesseurs Enrique Pena Nieto (2012-2018). Une entreprise à capitaux chinois, Bacanora, revendique sur son site internet "dix concessions minières" couvrant "environ 100.000 hectares" dans l'Etat de Sonora (nord), et évoque un dépôt de 8,8 millions de tonnes.

"Il n'y a pas encore d'information sur la quantité de lithium existante. Il n'est pas certain que nous ayons un volume de lithium dont nous puissions bénéficier", a estimé le président de la chambre minière du Mexique (CAMIMEX), Jaime Gutierrez. Il a estimé sur Heraldo radio que la réforme n'était pas "nécessaire" et qu'elle créait "beaucoup d'incertitudes" pour les investisseurs dans le secteur des mines.

L'Australie, le Chili, l'Argentine et la Chine sont les principaux producteurs mondiaux de lithium. L'Australie en aurait produit 42.000 tonnes en 2019 d'après certaines statistiques spécialisées.

Le vote de la loi sur le lithium au Mexique intervient deux jours après un échec du président devant la Chambre des députés en matière de politique énergétique. La Chambre a rejeté son projet de réforme de la Constitution visant à renforcer le secteur public sur le marché de l'électricité. Avec 275 voix, son parti Morena et ses alliés n'ont pas rallié d'autres soutiens pour atteindre le seuil de la majorité qualifiée des deux tiers (334).