Les parlementaires maliens «reconnaissants» pour la «détermination» de l'Algérie dans la résolution de la crise malienne

Publié par Dknews le 04-08-2014, 18h02 | 38

La présidente de la Commission des affaires étrangères, des maliens de l'extérieur et de l'intégration africaine à l'Assemblée nationale de la République du Mali, Diallo Aissata Touré a exprimé lundi à Alger la «reconnaissance» du peuple malien pour la «détermination» de l'Algérie dans la résolution de la crise au Nord du Mali.

«Nous avons exprimé la gratitude et la reconnaissance du peuple malien à l'égard du peuple algérien pour son implication et sa détermination dans la résolution de la crise au Nord du Mali», a déclaré Mme Touré à l'issue de l'audience que lui a accordée le vice-président de l'Assemblée populaire nationale (APN), chargé des activités extérieures, Mohamed Djemaï.

Mme Touré a précisé que les discussions ont porté sur «les relations parlementaires dans un premier temps et sur les passerelles que ces relations pourraient établir au niveau gouvernemental.
De son côté, M. Djemaï a souligné avoir évoquer avec la présidente de la délégation malienne en visite en Algérie, «la situation qui prévaut au Mali ainsi que les voies et moyens permettant de trouver des solutions garantissant la stabilité et la paix au peuple frère».

Il a indiqué que Mme Touré a exprimé sa reconnaissance aux «efforts» diplomatiques algériens notamment les «initiatives» lancées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour trouver des «solutions pacifiques» à la crise malienne sans «s'immiscer dans ses affaires internes».A noter que Mme Touré a été reçue durant cette visite par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, ainsi que la ministre de la Solidarité nationale, Mounia Meslem.

Elle a été également, reçue par le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de l'émigration de l'APN, Boualem Bousmaha. A pris part à cette audience, signale-t-on, le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la communauté algérienne à l'étranger du Conseil de la nation, Brahim Boulahia.