Maladies chroniques: Le système de conventionnement avec les médecins privés en vigueur avant fin 2014

Publié par Dknews le 04-08-2014, 19h03 | 26

Le système de conventionnement avec les médecins du secteur privé au profit des malades chroniques entrera en vigueur avant la fin de l'année afin d'améliorer les prestations en matière de soins, a-t-on appris lundi auprès du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale.

Le système de conventionnement avec les médecins du secteur privé qui a touché en première étape les retraités sera élargi avant la fin de l'année aux malades chroniques, a indiqué Acheuk-Youcef Chaouki, directeur central chargé de la sécurité sociale au ministère dans une déclaration à l'APS en marge du lancement de la caravane d'information organisée par le secteur.

Le même responsable a souligné que le système de conventionnement qui englobe actuellement quelque 3 000 médecins sera élargi à toutes les catégories d'assurés sociaux avant la fin 2015. Le ministère a procédé au cours des dernières années au lancement progressif du système de conventionnement entre les caisses de la Sécurité sociale et les professionnels de la santé (pharmacie et médecin traitant) au profit des différentes catégories d'assurés sociaux dans le cadre du système du tiers payant.

Cette mesure a pour objectif notamment de développer le système du tiers payant et de l'élargir aux autres prestations assurées par les médecins du secteur privé.
A cet effet, le ministère s'attèle à l'actualisation de «la liste des prestations sanitaires» pour promouvoir la culture du médecin de la famille qui assure un meilleur suivi aux assurés.
Le système de conventionnement permet aux assurés sociaux concernés de bénéficier d'une couverture préalable des frais de soins médicaux et des prestations médicales en général.
Il vise également à jeter les bases d'un véritable partenariat entre les médecins et les assurés sociaux et les caisses d'assurances sociales pour une meilleure exploitation des moyens matériels et l'amélioration de l'assurance sur les soins.