
Plusieurs universitaires, invités à une rencontre sur le thème «Gaza sous l’agression israélienne» ont estimé, lundi, à Oran, que les médias arabes ont mis à nu la nature terroriste de l’Etat sioniste.
Abdelaziz Bentermoul, enseignant à l’institut des sciences politiques d’Oran, a souligné, lors de cette rencontre, tenue au siège de l’organisation palestinienne Feth à l’initiative de journalistes locaux, que le professionnalisme des médias arabes a permis de dévoiler, devant le monde entier, le véritable visage d’Israël qui commet en toute impunité des massacres visant la population civile désarmée et innocente.
Les preuves irréfutables de la sauvagerie de l’agression sioniste véhiculées par les médias arabes ont poussé des présidents et des chefs de gouvernements étrangers à considérer qu’Israël est un Etat terroriste, a estimé l’intervenant. Il a considéré que les médias arabes ont su traiter intelligemment la situation ont diffusé les atroces images û surtout celles des corps déchiquetés des enfants- pour susciter un déclic auprès de l’opinion internationale qui s’est rendue compte de l’ampleur du désastre de cette agression.
Abdelaziz Bentermoul a expliqué que les mêmes médias arabes ont également pu influer négativement sur le moral des agresseurs en insistant sur la peur des soldats israéliens face à la bravoure et au courage des résistants palestiniens. De son côté, l’universitaire et journaliste Djilali Abassa a estimé que l’information et les médias arabes ont été les autres armes mises au service de la cause et de la résistance palestiniennes.
Il a également rappelé la campagne de désinformation menée par Israël pour justifier l’agression qu’elle préparait ciblant la bande de Gaza. Il a souligné la nécessité d’intensifier le travail d’information pour soutenir la cause palestinienne, tout en appelant à une vigilance des journalistes quant aux dangers de l’utilisation d’une terminologie et des arguments propres aux médias occidentaux légitimant et justifiant les crimes d’Israël.
Le représentant du mouvement Feth et de la communauté estudiantine palestinienne à Oran, Abed Merouane, a longuement évoqué cette nouvelle agression contre Gaza et les objectifs de la politique sioniste visant la liquidation de la question palestinienne. Un riche débat a suivi ces communications. Plusieurs intervenants ont mis en exergue le rôle des réseaux sociaux dans la divulgation et la dénonciation des crimes perpétrés par l’armée sioniste.