Constantine : Journées médico-chirurgicales en pédiatrie et rhumatologie en mai prochain

Publié par DK NEWS le 25-04-2022, 15h38 | 44

Des journées médico-chirurgicales et de formation continue en pédiatrie et en rhumatologie seront organisées en mai prochain à Constantine, dans le cadre d’un partenariat entre le Centre hospitalo-universitaire (CHU) Dr Benbadis, l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) de pédiatrie et l’association algéro-française "Ashifa", a-t-on appris dimanche auprès de cette dernière.

"Les premières journées médico-chirurgicales concerneront la chirurgie pédiatrique et se tiendront du 6 au 14 mai prochain", a précisé à l’APS le représentant local de cette association, Yacine Boudjaada, indiquant que des interventions chirurgicales sont programmées dans le cadre de la 7ème mission médicale de l’association Ashifa (Association santé humanisme et innovation franco-algérienne) consacrée à cette spécialité, en concertation avec les praticiens de l’EHS pédiatrique. Il a détaillé que ces opérations concernent des "cas complexes" qui nécessitent habituellement un transfert à l’étranger, soulignant que les actes chirurgicaux assurés localement contribuent à "rassurer l’enfant malade qui est entouré de sa famille, et accélèrent son rétablissement".

Aussi, au cours de ces mêmes journées, des contrôles médicaux au profit des enfants opérés lors de la précédente mission médicale par les praticiens de l’association Ashifa, seront effectués, a fait savoir M. Boudjaada, relevant également que l’équipe médicale de l’association assurera des actes médicaux et des échanges de connaissances avec leurs homologues de l’EHS pédiatrique.

Par ailleurs, des journées médico-chirurgicales consacrées à la rhumatologie seront organisées du 26 au 31 mai prochain, a-t-il fait savoir, soulignant qu’au programme de ce rendez-vous médical, des consultations et des interventions chirurgicales ont été arrêtées en concertation avec les praticiens du service concerné au CHUC.

Le représentant de l’association Ashifa a également relevé que le travail, lors de ces journées, sera axé notamment sur les ''cas difficiles à anesthésier", parallèlement à des formations destinées aux paramédicaux et encadrées par une infirmière de bloc sur l’organisation et la stérilisation du bloc opératoire.

Aussi, des médecins, membres de l’association algéro-française Ashifa, animeront des communications dans divers thèmes, lors d'une rencontre de rhumatologie et de médecine interne qui sera organisée par le service de méde cine interne du CHU Dr Benbadis le 27 mai prochain.

L’Association santé humanisme et innovation franco-algérienne a entamé ses activités en Algérie en 2018, assurant jusque-là une dizaine de missions médicales dans plusieurs wilayas du pays, axées sur la réalisation d’interventions chirurgicales compliquées en chirurgie orthopédique, pédiatrique, en gastro-entérologie et en gynécologie, notamment.