Sellal en visite de travail à Mascara et mostaganem : Un nouveau style de gouvernance

Publié par Walid B. le 06-01-2014, 19h03 | 299

Après un repos de coute durée, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, reprend son périple dans la cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avec pour destination, cette fois-ci, l’ouest du pays, et plus précisément la wilaya de Mascara.

 Sellal aura l’opportunité de s’enquérir de l’état d’exécution et d’avancement des projets socioéconomiques en cours de réalisation et présidera la traditionnelle rencontre avec les représentants de la société civile afin d’identifier les problèmes qui entravent le développement local dans cette wilaya.

Avec un nouveau style de gouvernance, Sellal a adopté, lors de ses différentes sorties aux wilayas, un discours novateur empreint de pragmatisme, ne laissant rien au hasard.
Pour marquer cette nouvelle approche, il s’est attaqué, d’abord, aux pratiques malsaines qui empoisonnent  le vécu quotidien des citoyens et entravent le développement local.
Il s’agit, en premier lieu, de la bureaucratie, un phénomène que le gouvernement Sellal compte éradiquer pour rétablir la confiance entre le citoyen et l’administration.

En se fixant l’objectif de visiter l’ensemble des wilayas avant la fin du présent plan quinquennal, Sellal est demeuré plus que jamais à l’écoute des préoccupations et des aspirations des citoyens.
Il aura ainsi apporté une nouvelle vision et une approche pragmatique en optant pour une politique de proximité, à travers les nombreuses et fréquentes sorties sur le terrain au cours desquelles le Premier ministre ne cesse de mettre l’accent sur les priorités de son gouvernement, à savoir l’amélioration du service public et la consolidation de la stabilité du pays, acquise à la faveur de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.

Cette nouvelle approche s’est matérialisée notamment par la désignation d’un ministre en charge de la Réforme du service public, ce qui dénote l’engagement pris par l’Exécutif de mettre le service public à la disposition du citoyen.

Au lendemain de sa désignation à la tête du gouvernement, le Premier ministre avait fait de l’amélioration du service public son cheval de bataille.
Grâce à ce regain dans le dynamisme de l’Exécutif, les projets inscrits dans le cadre du programme du développement du président Bouteflika, vont se renforcer davantage pour être réceptionnés dans les délais impartis.

Dans ce sens, une importance capitale est accordée à l’agriculture et au développement industriel, d’autant plus que le gouvernement a innové en la matière, en privilégiant de développer des secteurs d’activités spécifiques à chaque région.

Sellal a tenu à chaque fois à mettre l’accent sur la stabilité qui règne en Algérie grâce à la politique « clairvoyante » du président Bouteflika, rappelant que cette stabilité est un facteur indispensable au développement du pays sans laquelle l’édification d’un Etat fort ne saurait intervenir.
Le chef de l’exécutif a insisté aussi sur la nécessité de conforter le front interne, appelant les Algériens à l’entraide, loin de toute haine et rancœur, estimant que la tragédie qu’a vécue l’Algérie « ne se reproduira plus jamais ».

Il s’agit, en somme, pour M. Sellal et son équipe, de relever de nombreux défis à même de mettre le citoyen au centre des préoccupations et des priorités du gouvernement. En ce sens, les fréquentes visites d’inspection et de travail dans les wilayas du pays visent en premier lieu à booster et soutenir le développement local, seul moyen de répondre aux aspirations des populations et de résorber le chômage.