Sénégal : Le 5e recensement général de la population est "une priorité d'envergure nationale"

Publié par DK NEWS le 27-04-2022, 14h55 | 18

Le gouvernement sénégalais accorde "une priorité d'envergure nationale'' au 5e recensement général de la population et de l'habitat, destiné à bien formuler les politiques et programmes de développement économique et social du pays, a déclaré mardi à Dakar le ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Amadou Hott.

Présidant l'ouverture de la première réunion du Comité de pilotage du 5e recensement général de la population, M. Hott a relevé que cette opération "permet de disposer des données exhaustives, fiables et détaillées sur la population, les ménages et l'habitat afin de bien formuler les politiques et programmes de développement économique et social''.

La cartographie censitaire générale du 5e recensement général de la population et de l'habitat se déroule de mars à décembre 2022 et le dénombrement se fera en juin 2023.

"Le succès de cette opération d'envergure nationale nécessite, à travers son comité de pilotage, la collaboration étroite de l'administration, des collectivités territoriales, des Institutions, de la société civile, des part enaires techniques et financiers mais aussi de toute la population'' qui doit se sentir concernée, a souligné le ministre.

Pour sa part, Allé Nar Diop, directeur général de l'Agence nationale de la Statistique et de la Démographie, a expliqué que tout le travail de ce 5e recensement général de la population serait numérique avec l'utilisation de 32.500 tablettes pour mener l'opération et 1.000 ordinateurs pour les contrôleurs et superviseurs des enquêteurs.

Selon le dernier recensement effectué en 2019, la population du Sénégal était de 16.209.125 habitants.