ONU : L’obligation de justifier tout veto adoptée

Publié par DK NEWS le 27-04-2022, 15h05 | 8

L'Assemblée générale des Nations unies a adopté mardi par consensus une résolution obligeant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité à justifier leur recours au veto.  

Ciblant directement les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la France et le Royaume-Uni, seuls détenteurs du veto, la mesure initiée par le Liechtenstein a vocation à leur "faire payer un prix politique plus élevé" lorsqu'ils y auront recours, résume un ambassadeur d'un pays n'en disposant pas.

Avancée pour la première fois il y a deux ans et demi, la réforme prévoit une convocation de l'Assemblée générale "dans les dix jours ouvrables suivant l'opposition d'un ou plusieurs membres permanents du Conseil de sécurité, pour tenir un débat sur la situation dans laquelle le veto a été exprimé".

Près d'une centaine de pays avaient rejoint le Liechtenstein pour co-parrainer ce texte, dont l'ensemble des pays membres de l'Union européenne.

Certains pays pourraient ainsi pousser les Etats-Unis à utiliser leur veto sur des textes liés à l'entité sioniste.

De l'autre côté, Washington pourrait mettre au vote au Conseil de sécurité un projet de résolutio n renforçant les sanctions contre la Corée du Nord, en discussions depuis plusieurs semaines maintenant.