Constantine : Lancement du projet associatif "Chifa"

Publié par DK NEWS le 27-04-2022, 15h42 | 12

Le bureau de wilaya de Constantine de l’association nationale Najda Humanitaire vient de lancer son projet "Chifa" d’aide aux citoyens des zones rurales et d’ombre, a-t-on appris mardi auprès de cette organisation.

"Le projet Chifa consiste en une vaste campagne de collecte d’équipements médicaux pour créer progressivement une salle de soins mobile qui sera utilisée lors des caravanes médicales programmées par le bureau de l’association pour sillonner les localités de la wilaya", a indiqué à l’APS la responsable du bureau, Hadjer Boutalbi.

Le projet, a-t-elle expliqué, s’adresse aux citoyens bienfaiteurs, aux praticiens de la santé et aux propriétaires d’entreprises versées dans le domaine des équipements médicaux, relevant que la priorité, dans un premier temps, est l’acquisition d’un échographe, un électrocardiogramme (ECG) et des transformateurs pour "permettre aux médecins bénévoles de l’association de mener à bien leurs missions et de fournir des soins de qualité".

Rappelant que le projet "Chifa" a déjà été lancé dans les wilayas de Tébessa et Oum El Bouaghi notamment, la responsable du bureau local de l’association Najda Humanitaire a également précisé que cette action vise également à doter les caravanes médicales, à moyen terme, de tables de consultation, de paravents et de divers autres équipements médicaux.

Outre les appels sur les réseaux sociaux, des contacts directs avec les cliniques et les entreprises du domaine médical seront établis, a fait savoir Mme Boutalbi mettant en avant l’importance de ce projet pour une meilleure prise en charge des citoyens des zones éloignées.

L'association Najda Humanitaire, créée en octobre 2017 et dont le siège social est à Constantine, dispose de bureaux dans 20 wilayas et compte actuellement près de 100 praticiens dans diverses spécialités.

Plusieurs actions de solidarité ont été entreprises par cette association à Constantine dont la dernière caravane médicale ciblant les citoyens de la zone d’ombre El-Hambli, relevant de la commune de Benbadis, organisée en février dernier, où plus de 200 consultations médicales dans les spécialités de pédiatrie, de pneumologie, d'endocrinologie, de dermatologie et de gynécologie obstétrique ont été assurées.