Jeux méditerranéens 2022 : plusieurs propositions pour la réussite de l’édition d’Oran

Publié par DK NEWS le 28-04-2022, 15h54 | 3

Une journée d’étude abordant les ateliers de contribution de la société civile à la préparation et la réussite de la 19e édition des Jeux méditerranéens prévue en été prochain à Oran, a été ponctué mercredi à Oran par plusieurs propositions et idées représentant «un soutien de plus à la préparation de la manifestation dans tous les aspects», selon les organisateurs.

Cette rencontre, organisée par le bureau de wilaya de l’Observatoire national de la société civile et le comité d’organisation des Jeux méditerranéens (COJM) , a vu la présence de plusieurs associations activant dans divers domaines.

Les travaux se sont déroulés au sein de cinq ateliers constitués pour la circonstance. Chaque atelier a élaboré un rapport comportant des propositions pour enrichir le programme, élaboré par le COJM, portant sur les activités accompagnant le rendez-vous sportif méditerranéen et visant à faire sa promotion.

Il s’agit d’ateliers sur la jeunesse et le sport, les circuits touristiques, la culture et les arts, l'environnement, le développement durable et le volontariat et la citoyenneté.

Après près de trois heures de travaux, les rapporteurs des commissions précitées ont présenté les propositions de chaque atelier, qui s'accordant tout sur la nécessité de mobiliser toutes les couches de la population d'Oran, notamment les représentants d’associations de la société civile pour la réussite de ce rendez vous méditerranéen.

Dans ce contexte, l'atelier jeunesse et sports a suggéré d'organiser des représentations sportives pour les jeunes des associations locales au niveau des places publiques, et d'organiser des forums pour mettre en exergue le rôle du sport dans la réalisation de la paix, en plus d'impliquer les anciens athlètes dans la promotion des jeux à travers les 26 communes de la wilaya et renouant avec les sports traditionnels comme le pitchak et le matreg.

De son côté, l'atelier des circuits touristiques a proposé d'installer un chapiteau au niveau du village méditerranéen, qui accueillera les participants aux jeux, afin de mettre en valeur le patrimoine national dans ce domaine, ainsi que la formation de guides touristiques en nombre suffisant pour mettre en exergue les zones touristiques méconnues des visiteurs d'Oran, et y introduire d’anciens stades et terrains dans la wilaya et autres.

L'atelier culture et arts a proposé d'organiser une caravane culturelle pour sillonner les communes de la wilaya, du 1er juin jusqu'au lancement des JM, dont le coup d’envoi sera donné le 25 du même mois, et de prévoir des espaces d'exposition au niveau des infrastructures sportives.

Les membres de l'atelier Environnement et Citoyenneté ont exprimé leur espoir de relancer la célébration de la fête des roses «Floralies», interrompue dans les deux dernières années en raison de la pandémie du Covid-19.

L’atelier a appelé à la tenue d’un concours du meilleur quartier d’Oran en marge des jeux, outre l’organisation des journées de volontariat pour le nettoiement du littoral oranais, l’embellissement des édifices publics à travers des campagnes de volontariat.

Le dernier atelier concerné par le bénévolat et la citoyenneté a proposé l'utilisation des grands espaces publicitaires pour promouvoir les jeux et entretenir un contact direct avec les citoyens pour les mobiliser afin de contribuer au succès de l'événement sportif méditerranéen et d'impliquer les personnes aux besoins spécifiques dans l'animation des manifestations organisées avant et durant les jeux.

Dans son intervention de clôture, la représentante de l'Observatoire national de la société civile d'Oran, Yakout Aissani a exprimé sa gratitude quant à la contribution des associations présentes à l'enrichissement des préparatifs de la ville pour l'accueil des Jeux Méditerranéens, considérant que la forte assistance et la contribution efficace aux travaux des ateliers concernés démontre la prise de conscience de la société civile de l'importance de la réussite du pari de l'organisation de cette édition méditerranéenne distinguée.

Pour sa part, le conseiller au ministre de la Jeunesse et de la Sports, Nasreddine Kerniche a confirmé que cette initiative, qui sera suivie d'autres initiatives, vise à «sensibiliser et faire prendre conscience à la société civile de la nécessité de son implication dans l'effort de réussite des Jeux méditerranéens, auquel les pouvoirs publics accordent la plus grande importance.

«Les rapports des cinq ateliers seront relevés au comité national de l’organisation des JM en vue de les débattre et des moyens de leur mise en œuvre, a-t-on souligné.