Tlemcen : Trois zones d’activités de pêche et d’aquaculture avant fin 2022

Publié par DK NEWS le 03-05-2022, 15h30 | 58

Trois zones d'activité de pêche maritime et d'aquaculture devraient entrer en service avant la fin 2022 dans la wilaya de Tlemcen, a-t-on appris auprès de la direction locale de la Pêche et des ressources halieutiques.

Créés par la Direction de wilaya de la pêche et des ressources halieutiques, les trois (3) zones d'activité sont réparties entre les zones de "El-Baraj", dans la commune de Honaïne, "Bir El-Maleh" dans la commune de M’sirda Fouaka et "El-Addasse", dans la commune de Ghazaouet, a indiqué à l’APS le directeur local de la Pêche et des ressources halieutiques Sahnoun Boukabrine.

La superficie globale de ces trois zones d’activité est de 6,45 hectares (ha) répartis sur 2,8 ha dans la commune de Honaïne, 2,4 ha dans la commune de M’sirda Fouaka et 1,25 ha dans la commune de Ghazaouet, selon M. Boukabrine. Faisant actuellement l'objet de travaux d’aménagement dans le cadre du Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales, les trois zones d'activité devraient abriter 35 projets d'investissement dans le domaine de la pêche maritime et de l'aquaculture, y c ompris des projets de pisciculture et d’élevage de poissons, notamment le loup de mer et les crustacés, entre autres.

Les zones d’activités devraient également comprendre des ateliers de fabrication et de réparation de navires, deux unités d'exportation de poissons, une unité de traitement et de nettoyage des coquillages, une écloserie d'alevins, des unités de transformation et de mise en conserve de poisson et deux unités de production de la glace.

Ces projets devraient permettre la création de plus de 330 emplois, selon M. Boukabrine.