Entreprises ANADE d’Oran : élaboration prochaine d'une carte d'activités génératrices de richesses

Publié par DK NEWS le 04-05-2022, 14h33 | 14

Une carte d'activités, de professions et de métiers générateurs de richesses sera élaborée prochainement devant permettre de répondre aux besoins des collectivités locales de la wilaya d'Oran, a-t-on appris auprès de l'Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (ANADE) d’Oran.

L’ANADE d’Oran a achevé les réunions entamées depuis le début de cette année avec les responsables des daïras et des communes pour déterminer les activités et les métiers nécessaires à ces collectivités locales à l'effet de les orienter vers les micro-entreprises devant être financées par l’ANADE à l'avenir, a affirmé le chargé de communication au niveau de l’antenne d’Oran, Brahim Bessaï.

Les rencontres visaient l’élaboration de la carte de wilaya des métiers et des activités au titre d’une nouvelle approche économique en matière de création de micro-entreprises décidée par le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro Entreprise. "Nous effectuons actuellement le recensement final des besoins de ces collectivités locales. Une fois le travail achevé, un rapport détaillé sera so umis aux autorités de la wilaya pour son lancement après son approbation », a indiqué la même source.

M.Bessaï a également souligné que cette carte spécifique aux besoins des communes devrait être mise à jour tous les trois (3) ans, compte tenu de l'évolution qui s'opère dans ce domaine.

Il a indiqué que l’ANADE d’Oran travaille actuellement en coordination avec divers secteurs tels que ceux de l'agriculture, de l'industrie et du tourisme afin de déterminer leurs besoins en termes de création de micro-entreprises et d'activités génératrices de richesses les plus importantes.

M.Bessaï a souligné que le financement de l’ANADE des projets se fera selon la vocation de la commune et de ses besoins. "L’objectif étant de créer un tissu économique efficace pour chaque commune en respectant ses potentialités, ses atouts et ses besoins", a-t-il ajouté.

La création d'une carte des nouvelles activités et métiers intervient pour éviter de financer de nouvelles micro-entreprises dans des activités saturées. Il est ainsi prévu d’orienter les jeunes vers des activités génératrices de richesses pour leurs localités et assurer à leurs entreprises l' efficacité et la pérennité, a-t-on précisé.