Inde : Les réserves de change sous la barre des 600 milliards USD

Publié par DK NEWS le 08-05-2022, 14h58 | 42

Les réserves de change de l'Inde sont tombées en dessous des 600 milliards de dollars pour la première fois en un an, a annoncé, vendredi, la Banque centrale indienne. Huit mois après avoir atteint un niveau record de 642,45 milliards de dollars en septembre 2021, les réserves de change de l'Inde sont désormais tombées sous la barre des 600 milliards de dollars dans un contexte de sorties de capitaux et de renforcement du dollar.

La dernière fois que les réserves de change pays sont passées sous la barre des 600 milliards de dollars, c'était au cours de la semaine se terminant le 28 mai 2021. Selon des analystes, l'une des principales raisons de la baisse des réserves de change est les sorties de capitaux des investisseurs de portefeuille étrangers (FPI) qui ont retiré 21,43 milliards de dollars depuis septembre 2021 alors que la Réserve fédérale américaine a commencé à resserrer sa politique monétaire et à augmenter ses taux d'intérêt.

La chute des réserves de change a commencé au cours de la semaine se terminant le 11 mars, lorsque la roupie indienne a atteint ses plus bas historiques.

Vendredi dernier, la roupie a chuté encore pour toucher un creux de 76,92/1USD en raison notamment d'un dollar américain fort et des prix élevés du pétrole brut. Les réserves de change de l'Inde comprennent des actifs en devises étrangères (FCA), les réserves d'or, les droits de tirage spéciaux (DTS) et la position de réserve auprès du Fonds monétaire international (FMI).