Japon - Chine - sécurité : Tokyo met en garde contre des «actions dangereuses» de Pékin en mer de Chine orientale

Publié par DKnews le 05-08-2014, 17h14 | 23

Le Japon a mis en garde mardi contre des «actions dangereuses» de la Chine au-dessus et en mer de Chine orientale, où Pékin revendique des îlots contrôlés par Tokyo, pourraient avoir des «conséquences non voulues».

Dans son libre blanc annuel de la défense, le Japon se dit «profondément préoccupé» par l'établissement (en novembre 2013) d'une zone de surveillance aérienne chinoise au-dessus de la mer de Chine orientale», une initiative qui «ne fait que provoquer une escalade et pourrait avoir des conséquences non voulues».

En novembre dernier, Pékin avait annoncé la création de cette «zone aérienne d'identification» (ADIZ) couvrant une grande partie de cette mer et surtout l'archipel des Senkaku, réclamé par la Chine sous le nom de Diaoyu.

Lorsque Tokyo a nationalisé trois de ces îles en septembre 2012, des manifestations antijaponaises parfois violentes se sont déroulées dans de nombreuses villes chinoises, et, depuis lors, Pékin envoie régulièrement des navires dans les parages. Le chassé-croisé des navires garde-côtes des deux pays dans la zone fait craindre un éventuel incident armé.