Soudan du Sud : La mission de l'ONU condamne le meurtre d'un employé humanitaire

Publié par Dknews le 05-08-2014, 17h22 | 44

La mission de l'ONU au Sud-Soudan (UNMISS) a condamné lundi le meurtre d'un employé humanitaire à Bunj, dans l'Etat du Haut-Nil au Soudan du Sud, où une milice d'autodéfense locale est en conflit contre des soldats déserteurs.

Dans un communiqué reçu à Nairobi, la mission a déclaré que les membres de la milice avaient tué un membre du personnel d'une organisation humanitaire lundi matin."La mission appelle également les autorités nationales et étatiques présentes à Bunj, en particulier l'Armée populaire de libération du Soudan (APLS), à protéger la population civile, le personnel de l'ONU et les employés humanitaires, et à contenir les éléments de la milice avant que la situation ne sombre dans le chaos", indique ce communiqué.

Le texte a appelé les milices à "respecter l'inviolabilité des bâtiments des Nations unies" et appelé les autorités nationales à "protéger ces installations". L'UNMISS a exprimé sa préoccupation face à "la dégradation de la sécurité à Bunj, dans le comté de Maban dans l'Etat du Haut-Nil, où des affrontements ont opposé une milice d'autodéfense communautaire, les Forces de défenses mabanaises, à des soldats déserteurs de l'APLS.

"Depuis la nuit dernière, des éléments de cette milice patrouillent les alentours de la ville, abordant les services d'organisations humanitaires pour leur demander si elles ont des Nuer parmi leurs employés", a déclaré la mission de l'ONU.