
Le ministère malaisien des Industries de plantation et des produits de base a proposé de réduire de moitié la taxe sur l’exportation de l'huile de palme. La ministre des Industries de plantation et des produits de base, Zuraida Kamaruddin, a indiqué mardi que son département avait formulé cette proposition au ministère des Finances, qui a mis en place un comité pour examiner les détails.
La Malaisie, deuxième producteur mondial d'huile de palme, pourrait réduire la taxe, à titre provisoire probablement, entre 6% et 4%, au lieu des 8% actuellement, a dit la ministre, ajoutant que cette décision pourrait entrer en vigueur dès le mois de juin prochain.
Cette mesure vise à combler une pénurie mondiale d'huile comestible et accroître la part de marché de la Malaisie. Zuraida Kamaruddin a par ailleurs souligné, dans un communiqué publié mardi, que la Malaisie est confiante quant à ses capacités à combler le déficit d'approvisionnement mondial en huile de palme, exhortant toutes les intervenants du secteur à coordonner leurs efforts afin de tirer parti de l'opportunité qui se présentait.
"Les produc teurs de palmiers à huile et les producteurs d'huile de palme en Malaisie devraient s'unir pour tirer profit du vide créé suite à la décision de l'Indonésie voisine de suspendre ses exportations d'huile de palme", a-t-elle relevé.
"C'est le meilleur moment pour nos acteurs de l'huile de palme d'améliorer leurs capacités d'innovation, tout en explorant les stratégies à même de répondre aux demandes des pays importateurs d'huile de palme", a-t-elle ajouté. Le président indonésien Joko Widodo a annoncé une interdiction d'exportation d'huile de palme le 22 avril comme mesure à court terme après que les prix intérieurs de l'huile de cuisson, dont l'huile de palme est un ingrédient clé, ont grimpé en flèche dans le pays.
La décision a entrainé l'augmentation des prix de l'huile comestible dans le monde, notamment dans le sillage de l'inflation engendrée par la situation en Ukraine.