John Kerry salue le rôle régional de l'Ethiopie

Publié par Dknews le 05-08-2014, 19h10 | 29

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a salué mardi le rôle régional de l'Ethiopie, notamment pour sa médiation et coopération au Soudan du Sud et en Somalie.

En marge du premier sommet Etats-Unis/Afrique ouvert mardi à Washington, M. Kerry a reçu le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn. Il a remercié son hôte pour son «énorme engagement» dans la médiation pour la guerre civile au Soudan du Sud voisin, Addis Abeba accueillant depuis sept mois les laborieuses tractations entre les belligérants.

Il a également exprimé sa «reconnaissance» pour l'aide de l'Ethiopie dans la «transition» démocratique en Somalie voisine, voyant en Addis Abeba «un leader régional». John Kerry a rappelé que son administration s'était engagée à hauteur de «800 millions de dollars» en matière de développement économique, éducation ou santé.

Pour sa part, le Premier ministre Desalegn a assuré que la relation avec les Etats-Unis «s'approfondissait», notamment dans «la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme» pour «la paix, la stabilité et la sécurité» de la région. Il a également plaidé pour que les Etats-Unis et des entreprises américaines investissent en Ethiopie.