757 000 bovins vaccinés depuis mai dernier

Publié par Dknews le 05-08-2014, 19h11 | 33

Quelque 757.000 bovins ont été vaccinés par les services vétérinaires depuis mai dernier en plus des 850.000 têtes vaccinées entre janvier et mars dans le cadre des mesures préventives contre la fièvre aphteuse, a-t-on appris lundi auprès du ministère de l'Agriculture et du développement rural.

"L'opération qui a concerné plus d'un (1) million et demi de têtes depuis janvier dernier a permis de juguler cette maladie ", a indiqué à l'APS une source du ministère, précisant qu'"aucun cas inquiétant n'a été enregistré à ce jour".

En plus des quantités disponibles, un lot de 900.000 vaccins sera réceptionné le 9 août courant.
L'Algérie compte un cheptel bovin de plus de 1.900.000 têtes. 14 wilayas ont enregistré des foyers de la fièvre aphteuse, une maladie contagieuse qui se propage rapidement, selon la même source qui précise que nombre de cas enregistrés reste " limité".

Les wilayas ayant enregistré des cas de cette maladie qui affecte les grands ruminants et ne se transmet pas à l'Homme, sont Chlef, Khenchela, Jijel, Tizi Ouzou, Bordj Bou-Arréridj, Djelfa, Blida, Alger, Sétif, Bouira, Constantine, Batna, Médéa et Béjaïa.

Pour juguler la maladie, le ministère a appelé les éleveurs à déclarer chaque cas afin de permettre aux services vétérinaires d'accomplir leur tâche.

Une série de mesures a été prise, à l'instar de la fermeture des marchés de bétail dans plusieurs wilayas pour empêcher la propagation de la maladie notamment l'interdiction des déplacements des troupeaux sans autorisations des services vétérinaires compétents.

L'éleveur bénéficie d'une indemnisation de 100% pour tout bovin atteint du virus de la fièvre aphteuse. 80% du prix réel du marché est octroyé par le ministère et 20% le sont après abattage et vente de la viande.