Sahara Occidental : Ross envisage de se rendre dans la région avant octobre prochain

Publié par Dknews le 05-08-2014, 19h40 | 25

L'envoyé personnel du secrétaire général  de l'ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross envisage de se rendre dans la région avant la tenue de l'Assemblée Générale de l'ONU en septembre prochain, a rapporté mardi l'Agence de presse sahraouie "SPS" citant des milieux proches de M. Ross.

L'envoyé onusien "poursuit sa mission définie et approuvée par le Conseil de sécurité dans sa résolution 2152 promulguée en avril dernier dans l'objectif de relancer le processus de règlement politique à travers des négociations marathoniennes entre le Front Polisario et le Maroc afin de parvenir à une solution permettant au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination", précise la même source.

 Selon les milieux proches de M. Ross, ajoute la même source, les récentes rumeurs sur la démission de l'envoyé personnel du SG de l'ONU sont infondées précisant que le "régime marocain refuse de se conformer  à la légalité internationale en faisant fi des résolutions et recommandations du Conseil de sécurité, de l'Assemblée générale et de l'Union Africaine".

Le Maroc "est isolé sur la scène internationale" et se trouve dans une "situation embrassante en raison du non respect du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et de la volonté de la communauté internationale, ses violations continues des droits de l'Homme au Sahara Occidental et sa politique de pillage des richesses naturelles d'un territoire qui demeure sous la responsabilité de l'ONU et qui n'est toujours pas décolonisé", selon la même source.