Recherches scientifique : 5 nouveaux centres seront réceptionnés avant la fin de l'année

Publié par DKnews le 05-08-2014, 19h42 | 42

Cinq nouveaux centres de recherche scientifique, inscrits au projet de réalisation de 100 centres à travers le territoire national, seront réceptionnés avant la fin de l'année, a indiqué mardi à Alger le directeur général de la recherche et du développement technologique au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelhafid Aourag.

Ces nouveaux centres devant être réceptionnés avant la fin de l'année 2014 sont inscrits au projet de réalisation de 100 centres à travers le territoire national d'un montant global de 34 milliards de DA, a précisé M. Aourag dans une déclaration à l'APS.

Il s'agit, selon le même responsable, du Centre de recherche scientifique sur la civilisation arabo-islamique à Laghouat , du Centre de recherche scientifique sur les sciences alimentaires de Laghouat et du Centre de recherche scientifique sur l'innovation et le transfert technologique à Bejaia, le Centre de recherche en mécanique à Constantine et le Centre de recherche scientifique sur les techniques d'analyses physiques et techniques à Ouargla.

M. Aourag a par ailleurs ajouté que les 95 autres centres de recherche scientifique en cours de réalisation dans les différentes wilayas du pays et dont le taux d'avancement est de 20 à 80%, devraient être réceptionnés entre 2015 et 2016. Il a rappelé que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique visait à atteindre l'objectif de 6000 chercheurs permanents, répartis sur 125 centres à l'horizon 2019 ajoutant que l'Algérie compte aujourd’hui 25 centres de recherche scientifique. Ces centres classés parmi le 1000 meilleurs centres dans le monde, comptent prés de 2000 chercheurs permanents, a-t-il encore rappelé.