Sécheresse Corne d'Afrique: l'ONU appelle à sauver les communautés touchées par la sécheresse

Publié par DK NEWS le 16-05-2022, 16h45 | 8

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours 
d'urgence, Martin Griffiths, a appelé à une "action urgente" pour sauver les communauté 
touchées par la sécheresse dans la Corne d'Afrique.  

M. Griffiths a conclu une visite de deux jours au Kenya, où il a été le témoin direct de l'impact dévastateur de la quatrième saison consécutive de sécheresse dans la Corne de l'Afrique.

A la fin de sa visite, le sous-secrétaire aux affaires humanitaires a déclaré: "Si j'ai un message au monde, c'est de ne pas oublier les habitants (de la région), qui ont désespérément besoin de notre soutien.

Ces gens sont le visage humain de la crise climatique mondiale.

Nous devons intensifier nos efforts et soyons solidaires avec eux avant qu'il ne soit trop tard".

Le responsable onusien a ajouté: "Depuis de nombreux mois, nous tirons la sonnette d'alarme sur cette crise, exhortant tous ceux qui sont en mesure de contribuer.

Je suis reconnaissant à nos donateurs pour leurs promesses et leurs engagements à nous aider à répondre à la sécheresse dans la Corne de l'Afrique . Mais la vérité est que nous manquons de temps.

Si nous ne recevons pas immédiatement de nouveaux fonds pour étendre la portée des opérations humanitaires, nous sommes confrontés à la possibilité d'importantes pertes de vies humaines dans la période à venir".

La sécheresse dans la Corne de l'Afrique a déjà touché plus de 18 millions de personnes en Ethiopie, en Somalie et au Kenya, dont au moins 16,7 millions de personnes qui se réveillent chaque jour affamées sans savoir d'où viendra leur prochain repas.

Ces chiffres devraient augmenter dans les semaines à venir, car la saison des pluies actuelle (qui dure généralement de mars à mai) a été inférieure à la moyenne, ce qui en fait la plus longue sécheresse dans la Corne de l'Afrique depuis au moins quatre décennies, selon l'ONU.