Cuba : L'économie cubaine connaît une reprise progressive (Président)

Publié par DK NEWS le 17-05-2022, 14h48 | 13

L'économie cubaine est entrée dans un processus de reprise progressive avec le redémarrage des activités économiques dans le pays caribéen deux ans après le début de la pandémie de COVID-19 et suite au durcissement de l'embargo économique imposé par les Etats-Unis, a annoncé lundi le président cubain Miguel Diaz-Canel.

 "Dans la situation complexe que nous traversons, le rétablissement progressif du peso cubain en tant que centre du système financier continue d'être la priorité absolue", a-t-il déclaré en s'adressant aux législateurs cubains au Palais des congrès de La Havane. M. Diaz-Canel a ajouté que le gouvernement cubain restait concentré sur la lutte contre l'inflation, la stabilité du réseau électrique national et l'aide aux personnes ainsi qu'aux familles vulnérables.

Le vice-Premier ministre cubain, Alejandro Gil, a rappelé que l'économie cubaine s'était contractée de 13% pendant la crise de la COVID-19. Au cours du premier trimestre de 2022, "les exportations de marchandises se sont élevées à 590 millions de dollars, soit une augmentation de 162 millions de dollars par rapport à la même période de l'année dernière", a-t-il indiqué. Le gouvernement cubain a prévu une croissance économique de 4% pour 2022, selon les statistiques officielles.