Tempête de sable en Irak : Au moins 4.000 personnes atteintes de troubles respiratoires

Publié par DK NEWS le 17-05-2022, 15h38 | 4

Au moins 4.000 personnes se sont rendues dans les hôpitaux pour des troubles respiratoires provoqués par une nouvelle tempête de sable qui a frappé lundi l'Irak, engendrant la fermeture des aéroports et administrations publiques, ainsi que la suspension des examens dans les écoles et les universités.

Lundi aux aurores, les toits de la ville, les voitures garées dans les rues et même les meubles dans les maisons étaient recouverts d'une couche de sable jaune très fin, ont rapporté les médias. Au moins "4.000 cas de suffocation" ont été recensés dans les hôpitaux, a indiqué dans un communiqué le porte-parole du ministère de la Santé, Seif al-Badr.

"Tous les patients ont reçu les soins nécessaires", selon la même source.

Le dernier épisode du genre avait entraîné un décès le 5 mai dû à des troubles respiratoires qui avaient également poussé plus de 5.000 personnes à se rendre dans les hôpitaux pour se faire soigner. Le ministère irakien de l'Education a annoncé la fermeture de toutes les écoles du pays et le report des examens à mardi. Les épreuves universitaires ont elle aussi é té reportées.

Depuis la mi-avril, l'Irak a connu en l'espace de quelques semaines pas moins de huit tempêtes de sable.

Les autorités présentent l'Irak comme un des cinq pays au monde les plus vulnérables aux effets du changement climatique et à la désertification.