L'euro perd du terrain face au dollar dans un marché prudent

Publié par Dknews le 06-08-2014, 16h08 | 19

L'euro perdait du terrain face au dollar mardi, dans un marché empreint de prudence, digérant des données chinoises décevantes avant des indicateurs américains et à deux jours de la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

La monnaie unique européenne valait 1,3391 dollar contre 1,3421 dollar lundi soir.L'euro baissait également face au yen à 137,47 yens contre 137,64 yens lundi. Le dollar montait légèrement face à la devise japonaise à 102,66 yens contre 102,56 yens la veille.Les cambistes optaient pour une position prudente, prisant les actifs qu'ils jugent les plus sûrs après l'annonce d'une activité décevante dans le secteur des services en Chine en juillet, notaient des analystes.

Ces données «ont refroidi l'optimisme des investisseurs sur les perspectives de l'économie chinoise», expliquait Lee Hardman, analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi. Les cambistes sont particulièrement attentifs aux données d'activité en Chine car elle est la deuxième plus grosse économie au monde et sert de moteur à la croissance mondiale qui peine autrement à se reprendre.

Les investisseurs guettaient mardi la publication d'indicateurs américains, en quête d'indices sur la vigueur de la reprise de la première économie mondiale après les données mitigées publiées la semaine dernière, dont une croissance plus forte qu'attendu au deuxième trimestre et une remontée inattendue du taux de chômage.

Les cambistes décortiqueront ainsi les commandes industrielles en juin et l'indice ISM d'activité dans les services en juillet.En zone euro, les investisseurs digéraient l'annonce d'une accélération de la croissance en juillet dans la zone euro, la bonne tenue du secteur des services compensant l'essoufflement du secteur manufacturier, selon la deuxième estimation de l'indice PMI composite publiée mardi par le cabinet Markit.
Les cambistes attendaient surtout la décision de politique monétaire de la BCE jeudi.

Malgré l'inflation particulièrement basse enregistrée en juillet en zone euro, la plupart des analystes pensent que l'institution monétaire optera pour le statu quo après sa série d'annonces début juin destinées à soutenir l'investissement et la croissance.Les investisseurs restaient par ailleurs prudents après la décision du Portugal de renflouer à hauteur de 4,4 milliards d'euros la banque Espirito Santo, tout en mettant fortement à contribution ses actionnaires.