Russie :Le président russe ordonne de préparer des mesures de riposte aux sanctions occidentales

Publié par Dknews le 06-08-2014, 16h33 | 23

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mardi avoir ordonné au gouvernement de préparer des mesures de riposte aux sanctions européennes et américaines imposées la semaine dernière à la Russie que l'Occident  accuse d'être impliquée dans le conflit dans l'est de l'Ukraine.

«J'ai donné un tel ordre aujourd'hui», a déclaré M. Poutine, cité par les agences de presse russes, au cours d'un déplacement à Voronej (500 km au sud de Moscou). «Bien évidemment, il faut le faire de manière extrêmement prudente pour soutenir les producteurs russes, mais sans faire de mal aux consommateurs», a-t-il précisé.

Le recours à des «instruments politiques de pression sur l'économie sont inacceptables, ils contredisent toutes les normes et toutes les règles», a souligné le président. Il a rappelé que le «gouvernement russe avait déjà proposé un nombre de mesures de riposte face aux soi-disant sanctions de la part de certains pays». «Dans les conditions actuelles, nous pourrions bien y réfléchir afin de protéger les intérêts des producteurs russes», a ajouté M. Poutine.

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a également estimé mardi que la Russie devait commencer à réfléchir aux éventuelles mesures à prendre fac  aux sanctions occidentales. «Nous avons besoin de discuter des réponses possibles» à ces sanctions, a-t-il indiqué, cité par l'agence officielle Itar-Tass, pendant une réunion avec le ministre des Transports et un haut responsable de la première compagnie aérienne russe, Aeroflot.

Cambodge: 'opposition siège à l'Assemblée après un an de boycott

Le leader de l'opposition cambodgienne Sam Rainsy et 54 autres membres de son parti ont prêté serment de député mardi, mettant ainsi officiellement un terme à une année de boycottage de l'Assemblée nationale.

«La cérémonie de prestation de serment a eu lieu», a commenté Rainsy, président du Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP) et principal opposant au Premier ministre Hun Sen, au pouvoir depuis près de trente ans. Les deux adversaires politiques avaient conclu fin juillet un accord pour mettre un terme à un an de crise politique depuis les législatives contestées de l'été 2013, l'opposition obtenant notamment une promesse de réforme électorale.

Selon les résultats officiels, le Parti du peuple cambodgien (CPP) de Hun Sen, malgré son plus mauvais score depuis 1998, avait remporté les élections de juillet 2013 avec 68 sièges, contre 55 au CNRP. Mais l'opposition avait revendiqué la victoire, dénonçant des fraudes massives, et refusant de siéger à l'Assemblée.

Pakistan : L'opposition annonce une grande manifestation le 14 août

L'opposant pakistanais Imran Khan a annoncé mardi une grande manifestation le 14 août dans la capitale Islamabad pour demander au gouvernement de convoquer de nouvelles élections. M. Khan, qui doit initialement sa popularité à son statut d'ancienne star du cricket, le sport national au Pakistan, dénonce depuis longtemps des fraudes massives qui ont selon lui entaché les élections générales de mai 2013, où son Parti de la Justice (PTI) est arrivé en troisième position.

Ces élections, qui ont marqué la première transition démocratique dans ce pays longtemps dirigé par l'armée, avaient été largement remportées par la Ligne musulmane (PML-N) de Nawaz Sharif, redevenu depuis Premier ministre. «Ces 14 derniers mois, nous avons tenté de contester (ce scrutin) par tous les moyens légaux sans obtenir justice, ce qui nous conduit aujourd'hui à descendre dans la rue», a déclaré M. Khan lors d'une conférence de presse à Islamabad.

«Le 14 août, nous organiserons à Islamabad la plus grande manifestation de l'histoire du Pakistan pour demander de nouvelles élections», a-t-il ajouté Le 14 août, férié, est le jour officiel de l'indépendance du Pakistan, en 1947 à la fin du règne colonial britannique. Contrairement à M. Khan, les observateurs locaux et étrangers des élections de mai 2013 avaient jugé le résultat du scrutin crédible, à défaut d'être parfait. Le PTI a accepté de siéger dans les diverses assemblées constituées après ce scrutin qu'il juge frauduleux.