Afghanistan : 7 policiers tués dans une attaque à l'intérieur d'un poste de contrôle

Publié par Dknews le 06-08-2014, 16h35 | 31

Sept policiers afghans ont été tués mercredi dans une attaque menée par un élément d'un poste de contrôle relevant de la police dans la province agitée de l'Uruzgan (sud) du pays, selon des sources sécuritaires.

L'attaque a eu lieu tôt le matin dans un poste de contrôle dans la zone de Mehr Abad située à l'est du chef-lieu de la province, Tirin Kot, a indiqué une source sécuritaire. Les premières données de l'enquête ont révélé qu'un policier du poste de contrôle ayant des liens avec des insurgés talibans a commencé par empoisonner huit de ses collègues avant d'ouvrir le feu sur le reste des policiers», a précisé la source.
Le chef du département d'investigations criminelles de la police provinciale, Gulab Khan, a confirmé le bilan des victimes, ajoutant qu'une enquête a été ouverte sur l'incident. Les assaillants ont emporté avec eux des armes et des munitions à la suite de l'attaque, a-t-il poursuivi.

Plusieurs centaines de membres des forces de sécurité afghanes et de forces de la coalition de l'OTAN ont péri dans des attaques organisées dans l'enceinte de postes de contrôle ces dernières temps dans le pays ravagé par la guerre. Mardi, dans une attaque similaire, un général de l'armée américaine a été tué et 16 autres personnes dont un général afghan ont été blessés après l'ouverture de feu par un soldat de l'armée afghane à l'université militaire de Kaboul.

Dans un autre incident mercredi, deux civils ont trouvé la mort et un autre a été grièvement blessé lorsque leur moto a déclenché l'explosion d'une bombe dissimulée par les talibans sur une route dans le district de Naw Zad, situé dans la province de Helmand, selon un porte-parole de la police de cette province. Plus de 1.560 civils ont été tués et près de 3.290 autres blessés dans les conflit et les attaques de talibans au cours des six premiers mois de l'année 2014, selon les chiffres officiels publiés par la mission de l'ONU en Afghanistan.