Syrie : visite d'une équipe de l'OIAC à Damas en septembre

Publié par Dknews le 06-08-2014, 16h39 | 34

Une équipe de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) va se rendre en septembre à Damas pour des discussions avec le gouvernement syrien sur la destruction de son arsenal chimique, a indiqué mardi l'ambassadeur britannique à l'ONU Mark Lyall Grant.

Il s'agira notamment pour l'OIAC de discuter de certaines erreurs dans la liste d'armes et installations chimiques que le gouvernement syrien lui a fournie en vue de leur destruction. «Il y a de nombreuses questions techniques à prendre en compte dans cette liste», a souligné l'ambassadeur, qui préside le Conseil de sécurité en août. 

L'OIAC, a-t-il rappelé, mène aussi une enquête sur des accusations d'attaques au chlore en Syrie. Paris et Washington ont accusé Damas d'avoir utilisé ce produit toxique contre l'opposition tandis que le régime a accusé les rebelles. L'ambassadeur s'adressait à la presse après que la coordinatrice du désarmement chimique syrien pour l'ONU Sigrid Kaag eut informé à huis clos le Conseil de sécurité des progrès de ce processus. Selon lui, Mme Kaag a précisé au Conseil que la destruction de douze anciennes usines de production d'armes chimiques en Syrie prendrait six mois environ.