Illizi : Nécessité du diagnostic précoce des troubles autistes chez l’enfant

Publié par DK NEWS le 21-05-2022, 16h06 | 8

L’importance du dépistage précoce des troubles d’autisme chez l’enfant, pour une meilleure prise en charge et insertion sociale de l’autiste, a été mise en avant par les participants à une rencontre académique de sensibilisation, tenue mercredi à Illizi.

Le Pr. Seddik Bakou, chef d’unité d’autisme au service pédopsychiatrie de l’hôpital de Chéraga (Alger) a souligné l’importance du dépistage précoce pour une thérapie efficace des enfants autistes, susceptible de réussir les chances de traitement grâce à l’intervention précoce notamment dès les premiers mois de la naissance.

 "La famille, cellule de base de l’enfant, assume un grand rôle dans le dépistage précoce de cette pathologie chez l’enfant, à travers l’observation de ses comportements et relations avec son entourage", a estimé le conférencier en mettant l’accent sur "la formation et la sensibilisation de la famille d’autiste sur les connaissances et méthodes leur permettant de détecter prématurément la pathologie et de se préparer à une meilleure prise en charge thérapeutique et psychologique de l’enfant atteint, avant d’être suivi par les spécialistes".

Pour sa part, le psychologue Salah-Eddine Soualhi, de l’Université de Batna, a soulevé, dans son intervention les contraintes de dépistage de l’autisme chez l’enfant, la méconnaissance de certains parents sur cette pathologie, mais aussi leur inconscience sachant que certains refusent, en dépit de troubles manifestes d’autisme, d’accompagner leurs enfants malades aux centres spécialisés de réhabilitation. L’intervenant a appelé, à cet égard, à mobiliser les différents moyens de sensibilisation et de vulgarisation, notamment au niveau de la famille, de cette maladie affectant la personnalité de l’enfant.

Le directeur de la Santé et de la population (DSP) de la wilaya d’Illizi, Ahmed Zenati a focalisé, dans son rapport sur la situation de la prise en charge des petits autistes dans cette wilaya, sur la formation spécialisée en réhabilitation et prise en charge de cette catégorie, à travers le développement des capacités professionnelles d’assistance des autistes et le renforcement des supports pédagogiques et scientifiques pour le traitement et l’insertion sociale progressive des autistes.

Première du genre dans la wilaya d’Illizi, la rencontre académique de sensibilisation, tenue à l’initiative de l’association nationale autisme Algérie, en coordination avec la direction de la S anté et de la population de la wilaya d’Illizi, devra être sanctionnée par la création de l’association de wilaya de l’autisme, qui sera composée de praticiens, de psychologues et d’orthophonistes et sera appelée à accompagner les autistes d’Illizi et à animer des rencontres et ateliers de formation et de sensibilisation sur les troubles d’autisme.

Une convention de partenariat entre l’Etablissement public de santé de proximité (EPSP-Illizi) et le service de pédopsychiatre à l’Etablissement public hospitalier EPH-Mahfoud Boussebci de Chéraga (Alger), portant prise en charge des enfants présentant des pathologies de santé mentale, sera également signée en marge de cette rencontre académique, selon les organisateurs.