RDC : Les rebelles des FDLR doivent se rendre, sous peine d'actions militaires

Publié par Dknews le 06-08-2014, 16h45 | 34

Washington a prévenu mardi que les membres du dernier groupe rebelle dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), devaient se rendre sous peine d'actions militaires destinées à les éliminer.

L'envoyé spécial américain dans la région des Grands lacs en Afrique, Russ Feingold, a indiqué que des dirigeants des pays de la zone allaient se rencontrer aux Nations unies jeudi pour voir comment procéder face au problème que posent les FDLR, un groupe de rebelles composé de Hutus qui ont fui le Rwanda en 1994. «Ils vont devoir se rendre en nombre, rapidement, ou des options militaires vont être étudiées», a déclaré M. Feingold mardi en marge du sommet USA-Afrique qui se tient à Washington.

Pour lui, il n'y aurait «aucune justification» que les FDLR sollicitent des négociations politiques, et le groupe doit être démobilisé «au plus tard à la fin de l'année». Les FDLR avaient promis de se rendre d'ici le 30 mai, mais à peine 200 combattants ont rendu leurs armes et ce processus est à présent bloqué. «Les Etats-Unis estiment sérieusement que pour les FDLR l'option militaire doit non seulement être envisagée, mais qu'elle doit être prête à être lancée», a ajouté Russ Feingold.