Soudan du Sud : Un ultimatum lancé prochainement aux belligérants pour mettre fin au conflit

Publié par Dknews le 06-08-2014, 16h46 | 20

Un ultimatum va être lancé par la communauté internationale aux belligérants du conflit au Soudan du Sud pour qu'ils mettent fin au plus tôt aux violences qui déchire ce pays depuis fin 2013, a indiqué le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

«Il y a un accord unanime pour que la guerre cesse et qu'elle cesse maintenant», a insisté M. Kerry en marge d'un sommet Etats-Unis-Afrique mardi à Washington. Lors du sommet M. Kerry s'est entretenu avec le président sud-soudanais Salva Kiir et des dirigeants de pays africains membres de l'organisation est-africaine Igad (Ethiopie, Kenya, Djibouti, Ouganda) qui sert de médiation dans le conflit au Soudan du Sud.

Les dirigeants des pays membres de l'Igad sont «prêts à lancer un ultimatum final pour que les parties viennent à la table des négociations», a-t-il déclaré. «Le Conseil de sécurité des Nations unies se rendra (dans la région) la semaine prochaine pour dire clairement qu'il n'y pas d'alternative au plan de paix mis sur la table» par l'Igad, a-t-il mentionné. Les pourparlers sous l'égide de l'Igad ont repris lundi à Addis Abeba et les deux camps ont jusqu'au 10 août pour former un gouvernement de transition.