Gabon : Le FMI note une légère reprise de l'économie

Publié par DK NEWS le 22-05-2022, 14h54 | 9

Le chef de la délégation du Fonds monétaire international (FMI) pour le Gabon, Boileau Yeyinou Loko, a estimé vendredi lors d'une conférence de presse à Libreville que l'économie du Gabon connaissait une légère reprise.

"L'économie se remet progressivement de la récession de 2020 grâce aux efforts entrepris pour limiter l'impact de la pandémie et la hausse des prix du pétrole. La croissance économique devrait s'accélérer en 2022 pour atteindre 2,8% contre 1,5% en 2021 et -1,9% en 2020", a-t-il dit au terme d'une mission conduite dans le pays du 12 au 20 mai.

Toutefois, le conflit en Ukraine, la résurgence de la pandémie et le retournement des cours du pétrole font courir des risques à la reprise économique, a nuancé M. Loko dans un communiqué.

En juillet prochain, l'accord conclu avec le Gabon en juillet 2021 sera examiné par le conseil d'administration du FMI afin de déterminer si l'institution peut débloquer un second décaissement de 124 milliards de francs CFA (200 millions de dollars). "Nous n'irons pas au conseil d'administration si les deux actions que nous avons demandées ne sont pas réalisées. La première action concerne la publication du rapport sur la gestion des fonds COVID-19", a dit M. Loko.

Au plus fort de la pandémie de nouveau coronavirus, Libreville a bénéficié de la part des bailleurs de fonds d'importants financements pour mieux lutter contre ce virus.

Le FMI exige également que le gouvernement gabonais justifie, via un auditeur indépendant, l'utilisation de ces fonds durant les années 2020 et 2021.