Semaine culturelle : La wilaya de Tissemsilt s’invité à Sétif

Publié par Azzedine Tiouri. le 06-08-2014, 17h13 | 116

C’est aujourd’hui, jeudi, que s’ouvrira la semaine culturelle de Tissemsilt qu’abritera la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif, du 7 au 11 aout. Tout au long de cette semaine, les Sétifiens auront à découvrir l’art et la culture de la wilaya de Tissemssilt à travers les expositions, les représentations théâtrales, folkloriques musicales etc.

Le coup d’envoi de cette manifestation sera donnée aujourd’hui à 17 h avec, en lever de rideau des représentations folkloriques de la région de Tissemsilt, plus précisément d’El Ayoun avec l’association ‘’Folklore badaoui’’.

Ce sera aussi l’occasion de l’inauguration de l’exposition qui se tiendra parallèlement dans le hall de la maison de la culture de Sétif. Cette exposition fera découvrir au public sétifien des objets archéologiques de la région, son artisanat, ses tapis, ses objets en cuivre, les arts plastiques, les habits traditionnels des cavaliers de la fantasia, des hommes, des femmes de l’intérieur, des jeux anciens, de différents objets faits à la main, d’anciennes photos artistiques de la wilaya etc.

Sur scène, l’ouverture se fera avec une représentation musicale et artistique du genre bedoui avec les cheikhs Hani Ben Amor et Boukenine Mohamed. Elle sera suivie d’un autre du genre chaabi moderne avec les groupes ‘’Rifak El Maani’’ et ‘’ Layaali Zaman’’. La poésie sera aussi au rendez-vous avec les poètes Mekassi Djamel et Dhaiffallah Sid Ahmed. 

Durant les autres journées de la semaine, le public aura pour tous les gouts avec du folklore bedoui, du chant et de la musique, des récitals de poésie, des conférences sur les arts et la culture, du théâtre, etc. Afin de faire profiter d’autres localités la wilaya de manifestations culturelles, des représentations sont également programmées pour les communes d’Ouled Tebbane, Djemila et Béni Fouda.   La clôture se fera le lundi 11 aout avec un riche programme sur le plateau de la maison de la culture.