Du 9 au 11 janvier à Alger: Un stage de formation en équitation pour chefs de piste

Publié par DK News le 07-01-2014, 15h07 | 120

Un stage de formation pour chefs de piste candidats aura lieu du 9 au 11 janvier en cours au centre équestre du «Caroubier» à Alger, a-t-on appris lundi auprès de la Fédération équestre algérienne (FEA).

Ce stage de trois jours, organisé dans la cadre de la formation continue de la fédération, verra la participation de 25 candidats nationaux, régionaux et stagiaires. L'encadrement du stage sera assuré par M. Mourad Benferhat, directeur de développement et de la formation au sein de la FEA.

«La fonction de chef de piste sera abordée afin de permettre aux participants d'acquérir une bonne connaissance sur la philosophie et la conception des parcours», precise t-on. Les cours seront encadrés par M. Nazim Sebiane et les séances pratiques se dérouleront sur place.

Le rôle du chef de piste est essentiel dans le déroulement des concours de sauts d'obstacles. Soucieux d'offrir aux compétiteurs des intervenants compétents, la fédération équestre propose régulièrement à ces officiels des compétitions et des stages de formation.

Le chef de piste met en valeur les cavaliers et les chevaux lors des compétitions. Son travail a une influence non seulement sur l'épreuve, mais également sur l'avenir des chevaux. De bons chefs de pistes proposent des parcours adaptés pour les jeunes chevaux.

Ils tiennent compte du niveau de l'épreuve et des cavaliers, du terrain, du barème, du règlement et des conditions météorologiques. La manière dont ils construisent les parcours a une influence déterminante sur le déroulement des compétitions.

Leur principal souci consiste à doser les difficultés pour favoriser la sélection des meilleurs couples tout en permettant à tous les cavaliers et aux chevaux de terminer leur parcours dans de bonnes conditions morales et physiques.

Une épreuve réussie offre un spectacle de qualité au public et un défi sportif motivant pour les concurrents. Le chef de piste doit donc trouver un équilibre en proposant des difficultés pour départager les meilleurs, sans pour autant leur faire prendre des risques inconsidérés, a-t-on expliqué.