Batna : "Prochain" aménagement de 13 jardins publics

Publié par DK NEWS le 23-05-2022, 15h19 | 16

 Treize (13) jardins publics de la commune de Batna feront "prochainement" l’objet d’opérations d’aménagement, a-t-on appris dimanche auprès de la cheffe de service de la prévention et des espaces verts de la Direction de prévention et de promotion de l'environnement de la commune.

"L’opération comprend le reboisement, la conception et la valorisation de ces espaces verts de la commune de Batna", a précisé Chaïma Falah à l’APS, en marge d’une exposition organisée par l'assemblée populaire communale (APC) du chef-lieu, à l'occasion de la Journée internationale de la diversité biologique (22 mai).

Les travaux d’aménagement s’appuient sur des études techniques réalisées par des spécialistes du domaine, selon la même source qui a indiqué que d'autres projets sont programmés pour renforcer les jardins publics et les espaces verts de la ville.

La manifestation, organisée par la commune de Batna, vise à mettre en lumière la biodiversité dans la capitale des Aurès et l'apport des services de la commune, dont la Direction de prévention et de promotion de l’environnement qui veille à la sauvegarde de ce patrimoine, a détaillé Mme Falah.

La même responsable a également rappelé "le grand rôle" que joue la pépinière de la commune de Batna en fournissant des arbustes aux différents parcs publics et espaces verts de la ville, en plus d’encourager les initiatives de reboisement pour une ville verte.

L'exposition de trois (3) jours comprend divers pavillons dédiés aux associations et clubs activant dans le domaine de l'environnement, dont le club de sport amateur "Maghaouir Thouguer" qui tire son nom du mont Thouguer, où se trouve le cèdre de l'Atlas sur une altitude culminant à 2.090 mètres.

Le club dont les objectifs, selon ses membres fondateurs, sont la protection des ressources naturelles abondantes dans la région et la promotion du tourisme de montagne, est spécialisé dans plusieurs activités, notamment la randonnée, l'alpinisme, l'équitation, le tir à l'arc et les sports aériens.

Lors de la première journée, l’exposition a connu une affluence remarquable des visiteurs qui ont manifesté leur intérêt pour les différents stands, notamment ceux des plantes d’ornements.