Dispositif anti-incendie à Constantine : Installation d’une colonne mobile de la Conservation des forêts

Publié par DK NEWS le 24-05-2022, 15h21 | 13

 Une colonne mobile destinée à mieux lutter contre les incendies de forêts et de récoltes agricoles a été installée, pour la première fois, par les services de la Conservation des forêts de la wilaya de Constantine, a-t-on appris mardi auprès de la Conservation.

L’initiative intervient en application des directives et des mesures de la Direction générale des forêts (DGF) ayant pour objectif primordial la réduction des dégâts causés par les incendies qui peuvent affecter le patrimoine forestier et les récoltes durant l’été, a déclaré à l’APS le chargé de l’information et de la communication de la Conservation des forêts, Ali Zegrour.

Pour les besoins de sa mission, la colonne mobile qui entrera en service le 1er juin prochain, compte 24 agents réservés aux premières interventions, ainsi que d’importants moyens durant toute la durée de sa présence dans la région, à savoir huit (8) véhicules d’intervention d’urgence équipés des moyens nécessaires, a détaillé M.Zegrour .

Le dispositif anti-incendie établi pour cette année, a-t-il souligné, consiste aussi en l’installation de sept (7) postes de contrôle, dotés de matériels de communication moderne et la mobilisation de cinq (5) brigades mobiles constituées d’agents forestiers, dont des saisonniers, pour couvrir l’ensemble de la superficie forestière de cette wilaya.

M. Zegrour a ajouté que 14,2 km de pistes forestières ont fait l’objet d’opérations d’aménagement dans les communes de Constantine, Ain Smara, Ibn Badis et Ibn Ziad, en attendant l’achèvement d’autres actions similaires.

S’agissant des opérations de sensibilisation, une caravane de prévention sur l’importance de la protection des aires forestières a été lancée la semaine dernière, et ce en coordination avec les Directions de la Protection civile et les services agricoles, ainsi que d’autres partenaires concernés, à l’instar des associations versées dans la protection de l’environnement, a-t-il indiqué.

Aussi et pour parer à tout départ de feu, une autre colonne mobile totalisant 56 agents de différents grades, mobilisés 24h/24 et 7 jours sur 7, sera également mise en place par la Protection civile à partir du 1er juillet prochain, a révélé de son côté à l’APS le responsable de l’information et de la communication de ce corps constitué, le capitaine Abderrahmane Lagraâ. S’agissant des moyens matériels, la colonne dispose de plusieurs engins, dont dix (10) camions d’intervention tout terrain d’une capacité évaluée entre 1000 et 12.000 litres, un camion de transport des équipements d’intervention, un véhicule de liaison, une ambulance et un bus, a ajouté le capitaine Lagraâ.

Dans la wilaya de Constantine, le dispositif de lutte contre les feux de forêts et de récoltes, mis en place par les services de la Protection civile pour l’été 2022, s’étalera jusqu’à la fin du mois d’octobre prochain, a-t-il fait savoir.

Une session de formation a été organisée cette semaine au profit des conducteurs de ces engins, visant à former des agents compétents et d'une grande efficacité opérationnelle.

L’ensemble des mesures prises dans ce domaine visent principalement à renforcer les capacités d’intervention et de lutte contre la propagation des flammes pendant les périodes de grandes chaleurs, notamment dans les zones à l’accès difficile, et à diminuer le nombre de surfaces endommagées par les feux par rapport à l’année précédente au cours de laquelle 734 hectares (ha) avaient été ravagés dans les incendies, dont 651 ha de broussailles et 83 ha de forêts, a-t-on noté.