L'UNRWA a besoin de 187 M de dollars pour aider 250.000 déplacés

Publié par Dknews le 06-08-2014, 18h10 | 24

Le chef de l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a dit avoir besoin mardi de 187 millions de dollars pour venir en aide aux 250.000 personnes déplacées dans la bande de Ghaza ravagée par 29 jours d'agressions israéliennes.

La trêve est un «développement bienvenu» mais «ce n'est pas la fin de l'histoire, ou la fin des besoins», a déclaré Pierre Krahenbühl lors d'une conférence de presse à Amman. «Parmi les gens qui quittent les abris pour retourner chez eux, nombre d'entre eux ne retrouveront pas de maisons», a-t-il dit.

«L'UNRWA a maintenant besoin de 187 millions de dollars (environ 140 millions d'euros) pour apporter l'aide d'urgence» dont ont besoin «jusqu'à 250.000 personnes qui ont été déplacées», a-t-il ajouté.
Un cessez-le-feu accepté par Israël et le mouvement Hamas est entré en vigueur mardi à 08H00 (05H00 GMT), a priori pour 72 heures. Des discussions doivent à présent s'ouvrir pour une paix plus durable.
Il fait suite à quatre semaines de bombardements israéliens sur la bande de Ghaza, un territoire de 41 kilomètres de long sur 12 de large au maximum, où habitent 1,8 million de personnes

. M. Krahenbühl a, par ailleurs, réitéré sa condamnation des bombardements israéliens sur des écoles de la bande de Ghaza gérées par l'UNRWA. «C'est une grave violation du droit international», a-t-il déclaré, ajoutant que l'agence avait demandé une enquête. Au total, 97 installations de l'UNRWA ont été endommagées lors des agressions sur Ghaza, dont des centres de santé, des centres de distribution et des écoles, dont certaines servent d'abri humanitaire pour les déplacés. Les agressions qui ont débuté le 8 juillet ont tué plus de 1.850 Palestiniens, dont une majorité de civils. 

La Ligue arabe va dépêcher des ministres

La Ligue arabe va dépêcher «prochainement» des ministres d'au moins quatre de ses pays membres à Ghaza pour marquer sa «solidarité» avec les Palestiniens, victimes d'agression israélienne meurtrière depuis un mois, a annoncé mercredi son secrétaire général Nabil al-Arabi.

Cette délégation, conduite par M. al Arabi, doit aussi «évaluer les besoins pour la reconstruction dans une bande de Ghaza, dévastée par les bombardements israéliens», a précisé le secrétaire général au deuxième jour d'un cessez-le-feu pour l'instant provisoire et au lendemain du retrait total de l'armée israélienne de l'enclave.

La délégation, qui comprendra aussi les ministres des Affaires étrangères de l'Egypte, du Koweït, de la Jordanie et du Maroc, «va se rendre prochainement à Ghaza par solidarité», a annoncé le chef de la Ligue arabe dans un communiqué. Des ministres d'autres pays membres pourraient se joindre ultérieurement à cette mission, a-t-il ajouté.