Les Etats-Unis ont appelé les parties au conflit au Soudan du Sud à mettre fin aux hostilités et à lancer des «discussions crédibles» pour résoudre leurs différends.
«Les deux leaders, le président Salva Kiir et l'ancien vice-président Riek Machar, doivent mettre fin aux hostilités et lancer des discussions crédibles», a déclaré lundi le secrétaire d'Etat américain, John Kerry.
Le Soudan du Sud est ravagé depuis le 15 décembre par des affrontements entre l'armée sud-soudanaise et les rebelles menés par l'ex-vice président Riek Machar. Le conflit, qui a déjà fait des milliers de morts et près de 200.000 déplacés, a déjà aussi affecté la production pétrolière.
Les pourparlers de paix entre le gouvernement sud-soudanais et la rébellion menée par Riek Machar ont débuté la veille à Addis Abeba, en Ethiopie.
La Chine qui participe aux efforts de la médiation pour tenter de mettre fin aux violences, a également appelé à la «fin immédiate des hostilités et de la violence» dans ce pays.
De son côté, le président soudanais, Omar Al-Bachir a effectué lundi une visite à Juba où il s'est entretenu avec son homologue sud-soudanais. Le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Karti a réaffirmé à cette occasion le soutien de son pays à «la stabilité au Soudan du Sud et à la résolution du problème entre les deux groupes rivaux par le dialogue».