Togo : L 'Assemblée nationale modifie le code électoral et la charte des partis

Publié par DK NEWS le 25-05-2022, 14h50 | 5

L'Assemblée nationale du Togo a modifié la loi relative au code électoral et celle relative à la charte des partis politiques, après l'adoption de deux projets de loi mardi à Lomé. A l'issue du vote, la présidente de l'Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, a expliqué que les modifications introduites tiennent compte des réalités et des contingences de l'heure, affermissent le droit électoral et contribuent à l'assainissement de l'environnement politique.

Les modifications à la loi relative au code électoral garantissent une meilleure représentativité des territoires de la région au sein du conseil régional, établissent la préfecture comme une circonscription électorale pour l'élection des conseillers régionaux et permettront également l'élection des sénateurs par les conseillers municipaux et régionaux. Celles apportées à la charte des partis politiques favorisent la réforme du cadre légal d'exercice des formations politiques et une gouvernance administrative et financière responsable au niveau des partis politiques.

Payadowa Boukpessi, ministre d'Etat et ministre de l'Administration te rritoriale, a assuré que la modification du code électoral permettait désormais à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d'entrer définitivement dans la préparation des élections régionales.