Appel au maintien de la paix dans le continent

Publié par Dknews le 06-08-2014, 18h40 | 31

Le sommet politique réunissant une cinquantaine de dirigeants africains avec le président Barack Obama s’est ouvert mercredi à Washington sur un appel au maintien de la paix et la sécurité régionale en Afrique.

La rencontre, tenue au lendemain d’un autre sommet consacré à l’économie, sera largement centré sur les questions du développement durable, de la paix et la sécurité régionale et de la gouvernance. Le représentant du président de la République, le Premier ministre Abdelmalek Sellal devrait intervenir lors de la session paix et sécurité régionale, prévue hier au cours d’un déjeuner de travail.

La session comprend l'examen de nouvelles approches pour faire face aux défis posés par la sécurité régionale et le maintien de la paix, explique-t-on auprès de la délégation algérienne qui participe à ce sommet de deux jours. Le Premier ministre va étayer lors de cette rencontre l’approche de l’Algérie concernant le règlement des conflits.

L’instauration de la paix en Afrique nécessite de s’attaquer aux causes profondes et ne doit pas de ce fait se limiter à la cessation des hostilités, explique-t-on de même source. L’Algérie soutient que chaque action qui doit être entreprise en faveur de la paix doit  nécessairement promouvoir la démocratie, la ouvernance, les droits de l’homme et le développement économique et social. 

M. Sellal est accompagné lors de ce sommet du ministre de l'Energie, Youcef Yousfi, du ministre de l'Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, et du ministre délégué chargé des  Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.