De l'OUA à l'UA: plusieurs acquis malgré les défis

Publié par DK NEWS le 26-05-2022, 23h28 | 5

Des universitaires et des experts algériens ont affirmé, jeudi, que les pays africains avaient réalisé, depuis la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) le 25 mai 1963, de nombreux acquis malgré les défis de l'époque, indiquant que l'instabilité et le manque de souveraineté décisionnelle entravent toujours le développement de l'Afrique.

Intervenant au Forum de Radio Algérie internationale (RAI), M. Mehand Barkouk, expert en affaires stratégiques et sécuritaires, a précisé, à l'occasion de la "Journée internationale de l'Afrique" qui coïncide avec le 25 mai, que l'idée de créer l'Organisation remontait à longtemps, et visait principalement le recouvrement de la libre initiative du continent Africain.

Cette formation, première du genre en Afrique, a pu mettre fin au régime d'apartheid et parvenir à la libération du continent africain du colonialisme, à l'exception du Sahara occidental, dernière colonie qui doit recouvrer sa souveraineté territoriale.

Evoquant les efforts de l'Algérie dans le cadre de l'Union africaine et l'unité africaine, il a rappelé que l'Algérie avait contribué, depuis 1963, à la libération de nombreux Etats et à l'élimination de la ségrégation en Afrique du Sud, et était parvenu à mener de nombreuses médiations pour résoudre les conflits.

M. Barkouk a relevé, par ailleurs, la nécessité de parvenir à concevoir des pistes de soutien aux réformes politiques qui favorisent la stabilité et la sécurité, et aller vers la conception de processus bien déterminés en faveur de l'intégration économique et commerciale.

Il faudra, pour ce faire, transformer des initiatives en mécanismes tels que le NEPAD, initié par l'Algérie, érigé en une agence visant à promouvoir l'interaction économique, et quoi que l'on dise, notamment de l'étranger, le continent africain a su produire une idée inclusive.