Colombie : Les Colombiens appelés aux urnes pour élire un nouveau président

Publié par DK NEWS le 29-05-2022, 14h58 | 6

Plus de 39 millions de Colombiens se rendent ce dimanche aux urnes pour élire un nouveau président parmi les six candidats en lice.

Sur les six candidats, seuls trois ont de réelles chances, selon les sondages d'intentions de vote : Gustavo Petro, du Pacte historique (gauche), Federico "Fico" Gutiérrez, de l'"Equipe pour la Colombie" (droite) et le populiste indépendant Rodolfo Hernandez, dans l’ordre.

Les bureaux de vote ouvrent à 8h00 heure locale (13h00 GMT) et fermeront à 16h00 heure locale (21h00 GMT).

Ce scrutin est l'un des plus suivi par les observateurs internationaux, avec la présence pour la première fois d'une Mission d'observation de l'Union européenne (UE), qui a été déployée dans tout le pays pour accompagner le processus.

Une mission de l'Organisation des Etats américains (OEA) est également sur le terrain.

Pour garantir la sécurité et la normalité des élections, le Gouvernement a lancé le "Plan Démocratie" dont font partie plus de 300.000 membres des Forces Armées et de la Police.

Conformément à ce plan, l'armée a indiqué qu'avec 80.000 soldats, elle donnera la priorité à 50 municipalités qui sont les plus touchées par le conflit armé.

De son côté, la Police déploie plus de 94.000 agents à travers le pays avec comme priorité absolue "la protection des candidats à la présidentielle, des bureaux de vote et des droits de l'homme", selon un communiqué de la même institution.