Constantine : Bientôt deux nouveaux groupes d’anciens SMA à El Khroub et Ali Mendjeli (commissaire)

Publié par DK NEWS le 29-05-2022, 15h44 | 23

 L'antenne locale du Commissariat des anciens scouts musulmans algériens (SMA) de la wilaya sera dotée, dans les tous prochains jours, de deux (2) nouveaux groupes dans les villes d’El Khroub et Ali Mendjeli, a déclaré samedi à l’APS le commissaire local, Farouk Boudiaf.

S’exprimant en marge d’une exposition portant sur leurs différentes activités, tenue à l’occasion de la célébration de la Journée nationale des scouts (27 mai de chaque année), M. Boudiaf a précisé que ''ces nouveaux groupes auront pour objectif d’élargir et d’intensifier les activités des scouts, notamment dans les grandes zones de la wilaya''.

Lors de cette manifestation organisée à la maison de la culture Malek Haddad, au chef-lieu de wilaya, M. Boudiaf a rappelé que l’antenne locale des anciens SMA compte actuellement quatre (4) groupes de scouts opérationnels, deux (2) à Ali Mendjeli totalisant respectivement 38 et 32 membres, un (1) autre à la cité Fadila Saâdane avec 25 membres et un (1) autre à la cité Erriadh avec 40 membres. Les groupes des anciens SMA de Constantine sont mobilisés depuis la créati on du bureau local, en juin 2020, à travers la réalisation de nombreuses activités touchant différents secteurs, a révélé à ce propos M. Boudiaf.

"Nous avons participé cette année à deux vastes campagnes de sensibilisation visant la lutte et la prévention contre les risques du monoxyde de carbone", a-t-il indiqué, soulignant que l’opération a été initiée en étroite collaboration avec les Directions de distribution de l’électricité et du gaz et du commerce. Vers la fin de l’année 2021, le commissariat des SMA a organisé également une campagne de sensibilisation autour des méthodes de prévention contre le cancer du sein dans le cadre d’octobre rose. L'initiative qui a été programmée dans les places publiques, au centre-ville, avait été accueillie favorablement par des centaines de femmes, a-t-il rappelé.

Aussi, et en coordination avec les services de la conservation des forêts et de l’environnement, les anciens SMA étaient au rendez ces deux dernières années en contribuant à une vingtaine d’actions de plantation d’arbustes en milieu urbain et forestier, dans le cadre des programmes initiés par ces secteurs visant le renforcement du couvert végétal et la récupération des terres incendiées, a-t-il ajouté.

 S’agissant du volet solidarité, M. Boudiaf a indiqué que le Commissariat local des ancie ns SMA a participé, durant le mois de Ramadhan 2022, à des opérations d’Iftar collectif, destinées aux voyageurs de passage, aux personnes sans domicile fixe et aux familles nécessiteuses, assurant que pas moins 6.200 repas complets ont été distribués avec une moyenne de 220 repas par jour. L'exposition, organisée dans le hall de la maison de la culture Malek Haddad, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale des scouts, a regroupé différents partenaires, à l’instar des secteurs de l’environnement, des forêts, des moudjahidine, de la culture, les Douanes, la Sûreté de wilaya, en plus des associations Ezzahra des randonnées et le club mémoire de l’université Emir Abdelkader.

 Le programme de célébration de cette journée, organisée pour la première fois par le Commissariat des anciens SMA, a porté également sur la remise d’attestations honorifiques à une dizaine de membres promus aux rangs de chefs scouts.