Judo/Championnat d’Afrique Oran-2022 : «Les résultats des Algériens dépassent les prévisions» (DTN)

Publié par DK NEWS le 30-05-2022, 14h38 | 5

La moisson algérienne lors de la 43e édition du championnat d’Afrique 
individuel seniors (messieurs et dames), clôturée samedi soir à Oran, a "dépassé 
les prévisions de la direction technique nationale (DTN)", a indiqué dimanche le premier responsable de cette instance.   

Dans une déclaration à l’APS, Samir Sbaa, s’est dit "très satisfait" des performances des athlètes algériens lors du rendez-vous africain tenu au Centre des conventions Mohamed-Benahmed.

"Franchement, on ne s’attendait nullement à cette moisson qui a dépassé nos prévisions. Je suis très heureux pour nos judokas et judokates qui ont réussi une belle performance", s’est réjoui le DTN.

"Au départ, nous avons fixé comme objectif un meilleur nombre de médailles d’or par rapport à la précédente édition lorsqu’on avait obtenu trois médailles en vermeil, mais on ne s’attendait pas à ce que nos athlètes en engrangent sept", a-t-il ajouté. Avec sept titres en individuel pour un total de quinze médailles (sept en or, trois d’argent et cinq en bronze), la sélection algérienne s’est adjugée la première place au classement général devant la Tunisie avec neuf médailles (trois en or, quatre d'argent et deux en bronze). Le Maroc complète le podium avec un total de huit médailles (une d'or, deux d'argent et cinq de bronze).

Pour Samir Sbaa, il s’agit du fruit "d’une bonne préparation effectuée tout au long d’une année, et pendant laquelle les internationaux algériens ont beaucoup souffert". Il a, au passage, rendu hommage, aux responsables de la Fédération algérienne de la discipline et les services du Ministère de la jeunesse et des sports qui ont mis tous les moyens à la disposition de ses capés pour réussir une telle moisson.

Invité à évaluer le niveau technique de la compétition, le même responsable a estimé que cette édition a marqué une nouvelle étape dans le judo africain, au regard du progrès réalisé par les sélections présentes au nombre de vingt-six.

"La plupart des sélections africaines tablent désormais sur les judokas et judokates évoluant en Europe, ce qui s’est répercuté positivement sur le niveau de l’édition d’Oran. Cela donne encore de la valeur aux performances de nos athlètes réalisées dans ce championnat", a-t-il insisté.

Ces performances constituent, du reste, une motivation supplémentaire pour les sportifs algériens avant la 19e édition des jeux méditerranéens (JM) qui aura lieu à Oran aussi, a conclu le DTN. Ce rendez-vous sportif continental, auquel ont pris part 175 judokas issus de 26 pays, sera clôturé dimanche avec les épreuves de combats par équipes mixtes, rappelle-t-on.